Traditions

Traditions


TKV.DESIKACHAR
T.KRISHNAMACHARYA
Patanjali
TKV.DESIKACHAR
1938-2016

Il est le fils de Krishnamacarya. Il s’est tourné « tardivement » vers le yoga, tout d’abord engagé dans des études et la profession d’ingénieur. Son père le mettra tout d’abord à l’épreuve, puis viendra un enseignement, une transmission de plus de 30 ans. C’est lui qui aura partagé les enseignements les plus « tardifs », les plus « aboutis » de son père. 
Il a formé toute une lignée d’enseignants connus en Occident. Les Formateurs de l’IFY ont pour la plupart été ses élèves de nombreuses années. La transmission, la relation, est au cœur de l’attention. Rendre l’élève autonome, garder « une juste distance », transmettre le yoga, l’astanga yoga (le yoga aux huit membres) dans son intégralité. Ce sont les valeurs que porte cette transmission qui m’ont permis d’y engager mon chemin.

Pour un témoignage, celui de Laurence MAMAN : Desikachar, un professeur singulier
Pour des informations complémentaires : cliquez ici pour aller sur le site WIKIPEDIA

T.KRISHNAMACHARYA
1888-1989

Il est né de parents Brahman dans le sud de l’Inde. C’était un érudit qui maîtrisait le sanskrit et la philosophie. Pendant 8 ans il a reçu un enseignement au Tibet sur les Yoga-Sutras de Patanjali.
Après avoir enseigné la philosophie à l’Université de Benarès il est devenu vers 1924 le professeur de yoga de la famille royale de Mysore. A la mort du Maharaja en 1954 il est parti s’installer à Madras avec sa famille où il a vécu jusqu’à sa mort et où il fondera le « Krishnamacharya Yoga Mandiram ».
Il y a complété ses études en yoga et ayurveda.
Ses 6 enfants ont suivi son enseignement.

Il a enseigné également à BKS Iyengar, Patthabi Jîs, Indra devi, Gérard Blitz….
Lien vers le site du Krishanamacharya Yoga Mandiram : www.kym.org
Pour des informations complémentaires : cliquez ici pour aller sur le site WIKIPEDIA


Les Yoga-Sutras de Patanjali 

Le Yoga-Sutra est un texte universel, écrit 150 ans avant l’ère chrétienne et commenté depuis 2 000 ans qui comporte 195 aphorismes. Sa rédaction est attribuée à Patanjali, mi-homme, mi-serpent.
Ce texte est au fondement de l’enseignement que j’ai reçu. C’est un texte que l’on ne cesse jamais d’étudier.
Il est recommandé d’en aborder l’étude accompagné de son enseignant. C’est Dominique ADDA qui m’a accompagnée dans cet enseignement. J’ai également suivi des séminaires avec Michel Alibert et Laurence Maman.
Il y a plusieurs traductions, commentaires disponibles. Je vous indique ceux de deux maisons d’édition*. Mais cette proposition n’est pas exhaustive. 
Je proposerai sur l’année scolaire 2020-2021 des ateliers d’étude de ce texte. N’hésitez pas à me contacter pour me manifester votre intérêt.
Share by: